PRÉPARATION ET POSE DE

LA PRISE FLAMAN Réf. DIV 54

Cette pièce se pose en face de l’axe du dernier essieu accouplé, côté droit des Pacific et des Mikado d’origine PLM. Sur ces machines, la transmission du mouvement est protégée par un capot, au-dessus du tablier. Cet autre accessoire (en haut de la photo 1) existe en fonderie laiton (Réf. mik 39).

 

Sur un modèle de 241 P, 241 A, D, C1… raccourcir les branches et fixer la pièce par l’axe de transmission, dans un trou à percer dans l’axe de l’essieu, immobilisée par une goutte de cyano.

 

Dans le cas des 240 A, les 140 B, C, D, E, F/L, ainsi que d’autres machines d’origine PLM telles que les 230 B et C par exemple, il faut utiliser DEUX pièces, et SUPPRIMER l’axe de transmission sur celle qui sera fixée dans l’axe de l’essieu.

 

Percer LES DEUX PIECES d’un trou sur un axe longitudinal et horizontal, dans le carré en bas.

 

Un fil de laiton ou maillechort (Diam. 0.3 ou 0.4) passera dans ces trous pour représenter l’axe de transmission du mouvement.

 
Exemple sur un modèle de 140 d’origine PLM.
 

Exemple sur un modèle de 230 C d’origine PLM, avec pièces raccourcies.

 

Autre cas particulier : sur les 242 T d’origine PLM. Seule la pièce en face de l’essieu est raccourcie, le bas des caisses à eau étant plus bas que le plancher de l’abri.